Eglise de Saint Arnoult

Des visites guidées de l'église Saint Nicolas à Saint-Arnoult-en-Yvelines,  classée parmi les monuments historiques sont assurés par des membres de la Société Historique, sur réservation.

L'arrêté datant de 1993, considère que "la conservation de l'église Saint Nicolas présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt public en raison de la grande qualité architecturale qu'a conservé, malgré quelques remaniements, cet édifice d'origine médiévale et de la présence à l'intérieur d'éléments décoratifs remarquables."

eglise-saint-nicolas-de-saint-arnoult-en-yvelines-2011-053.jpg

 

saint-arnoult-en-yvelines-saint-nicolas-turm-13.jpg

 

eglise-saint-nicolas-de-saint-arnoult-en-yvelines-2011-013.jpg

  • Le premier sanctuaire, se composant d’une nef unique et d’une chapelle attenante, a été construit au X ème siècle. Il succédait à un oratoire érigé sur le tombeau d’Arnoul par  son épouse Scariberge, nièce de Clovis, vers 535.
  • C’est au XI ème siècle que fut construit un prieuré, dépendant de l’abbaye de Saint-Maur -des-Fossés.

 

400px-eglise-saint-nicolas-de-saint-arnoult-en-yvelines-2011-033.jpg

 

 

 

800px-eglise-saint-nicolas-de-saint-arnoult-en-yvelines-2011-018.jpg

  • L’église dite de Guy le Rouge,seigneur de Rochefort, avec choeur, nef, transept et bas-cotés date de 1104. Le clocher, ajouté au XIII ème siècle a été remanié au XVI ème siècle.
  • Au XVI ème siècle, adjonction d’une deuxième nef, puis au XVII ème siècle, d’un presbytère : l’église paroissiale s’appelle alors Saint Nicolas à partir de 1629.
  • Au XVIII ème siècle, vente du prieuré aux Rohan (1702)
  • Au XIX ème siècle, création de la chapelle de Saint Arnoul dans le transept Nord et transformation de la salle capitulaire en chapelle Saint Sébastien puis en sacristie. Déblaiement et mise à jour de l’escalier de la crypte.

 

eglise-st-arnoult-003.jpgeglise-st-arnoult-006.jpg

  • Au XX ème siècle, restauration de l’intérieur de l’église avec grattage de l’enduit, mise à jour des peintures murales, surbaissement du sol de la nef et du bas-côté sud.
  • Au XXI ème siècle, réhabilitation de la chapelle de Saint Arnoul, restauration des reliquaires, de la statue de Saint Arnoul, du tableau “ Saint Arnoul terrassant le dragon” et de la sacristie.

eglise-st-arnoult-010.jpg

eglise-st-arnoult-001.jpg

Date de dernière mise à jour : 2013-10-05 09:13:52

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×